Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
5 avril 2007

(DVD) Rox et Rouky (sortie le 04/04/07)

8717418113452

Rox et Rouky, 24ème Grand Classique des studios Disney, est sortie dans les salles américaines le 10 juillet 1981. Il est considéré comme le long-métrage de transition entre l'ancienne et la nouvelle génération. En effet, les derniers grands noms des studios (Frank Thomas, Ollie Johnston et Wolfang Reitherman) qui ont travaillé sur tout les long-métrages de la firme depuis Blanche Neige et les Sept Nains partirent à la retraite durant la production du film. Ils passent le relais à la nouvelle génération qui pourra enfin faire ses preuves avec Rox et Rouky. De grands noms du studio encore inconnus à l'époque ont ainsi travaillé d'arrache-pied pour que le film soit digne des anciennes productions. Parmis eux on retrouve Glene Keane (qui animera plus tard Ariel, la Bête ou bien encore Tarzan, et qui prépare son premier long métrage en tant que réalisateur prévu pour 2009 : Princesse Raiponce), Ron Clements et John Musker (futurs réalisateurs de Basil Détective Privé, La Petite Sirène, Aladdin, Hercule et du futur long-métrage La Princesse Grenouille prévu pour 2008) ou bien encore Tim Burton qui fut animateur sur le film avant de réaliser son premier court métrage en image par image, Vincent en 1982 (dont je reparlerais surement très bientôt).

THE_FOX_AND_THE_HOUND_0

C'est à l'occasion du 25ème anniversaire du film que l'on a droit à une toute nouvelle édition DVD (la seconde après une première sortie en octobre 2001). Bien que six ans séparent ces deux éditions, ne vous attendez pas à de gros changements. En effet, on retrouve tout les bonus de l'ancienne édition (mini making-of "D'une génération à l'autre", galerie d'images, histoire à lire, chansons, jeux et le court-métrage "Lambert le Lion Bêlant") avec en plus un court-métrage supplémentaire de Pluto : "Tends la Patte". D'ailleurs en parlant de ce court, c'est la première fois que Disney met sur un DVD d'un Grand Classique un court-métrage restauré (tout les Pluto ont été restauré pour leur ressortie dans la prestigieuse collection Walt Disney Treasures aux Etats-Unis), bonne initiative!

fhcap4

La bande-annonce du DVD nous promettait une image "entièrement restaurée", mouais... Je sais pas pour vous mais, en voyant l'image ci-dessus ça sent un peu l'arnaque ("Gold Collection Disc : édition de 2001, 25th Anniversary Disc : édition de 2007)! Alors que depuis 2004 Disney nous avait habitué à de magnifiques restaurations digitales (voir l'article sur le DVD de Peter Pan), on se retrouve ici avec une simple remasterisation, et encore... L'image est quasi-identique à l'ancienne édition qui n'était pas très glorieuse. L'image est granuleuse, parfois les personnages sont flous, enfin j'appel pas ça un film "entièrement restauré"! La bande son française est également assez médiocre bien que remasterisée en 5.1, avec un son étouffé, par contre la bande son originale est beaucoup plus clair.

100_6100

Le gros "plus" de cette nouvelle édition reste sans conteste son magnifique packaging! Bien que l'on ai droit à une simple boîte en plastique, le fourreau cartonné entourant le boitier, lui, est somptueux! Comme pour Peter Pan on a droit ici à une couverture recouverte d'une couche spéciale la rendant phosphorescente, changeant de couleur selon l'angle de vision. De plus certain éléments sont gauffrés (en relief), comme les personnages ou le logo du titre. Le resultat est évidemment superbe et extrêment plus attractif qu'une simple image toute plate sans saveur (il suffit de comparer le carton avec la même image présente sur le boitier plastique, ça n'a absolument rien à voir!). En plus de toutes ces qualités, le dessin en lui-même de la couverture est très réussi, avec des couleurs chaudes très automnales. Les deux personnages principaux sont très bien dessinés, avec déjà une sorte de relief donné par le dégradé de couleurs entourant leur fourrure. Bref c'est du bon boulot!

1981_rox_102
Affiche originale du film (1981)

Le film lui est plutôt réussi, bien que l'on sent que la nouvelle génération n'a pas encore atteint ses capacités maximums. L'histoire de ces deux amis, séparés par leur "rang social" (Rox et un renard alors que Rouky est un chien de chasse) est touchante mais aurait mérité d'être un peu plus développée. Je pense que la partie du récit où Rox et Rouky sont enfants auraient dut-être un peu plus longue, pour permettre à leur relation de sétoffer un peu plus. Sinon, le film rappel à certain moment Bambi (le plan d'introduction sur la forêt, la mère de Rox tuée par un chasseur), enfin c'est plus en forme d'hommage qu'autre chose. Certaines scènes sont remarquables au niveau de l'émotion dégagée. La scène de l'abandon de Rox est très triste, celle de l'attaque de l'ours est très intense et fera sans doute peur à vos petits frères et soeurs, enfin, le silence total à certain moment du film lui donne un côté très réaliste, tout étant basé sur les émotions dégagées par les personnages (le début du film et la scène où Rouky se met devant Rox pour le protéger de son maître, l'expression de ce chien est poignante!) Enfin le thème principal du film (l'amitié malgré les différences) est un thème fort, qui ne peut qu'émouvoir.

L'animation est bonne mais pas non plus excempt de défauts. Le personnage de la Veuve Tartine est par exemple très inégale, son visage se déforme parfois de manière bizarre alors que sur d'autre plans ses mouvements paraissent trop réalistes. Pareil pour Rox qui devient vite ridicule quand il prend des positions plus humaines. Les autres personnages sont plutôt réussis, en particulier le maître de Rouky ou bien encore l'ours (superbement animé par Glene Keane). Les décors par contre sont très réussis, un bel effort à été fait à ce niveau là par rapport aux productions précèdentes (Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca).

PDVD_000
Pastel de Mel Shaw (Walt Disney Research Library)

Les musique s'intègrent bien à l'histoire en accompagnant à merveille tout les moments d'action. Par contre les chansons sont bof, pas encore du niveau des futurs productions des années 90. La plupart sont chantées par Big Mama, la grosse chouette de la forêt (encore un personnage rappelant Bambi), mais on dirait plus des dialogues chantés que de véritables chansons.
Les voix françaises ont par contre pas mal veillit et certaines font vraiment désuettes, digne d'une série télé des années 80 (la voix de Chef est horrible). Je ne peux que vous conseiller la VO, de bien meilleur facture.

Au final cette nouvelle édition n'apporte pas grand-chose par rapport à l'ancienne, elle est donc dispensable pour les possesseurs de la précèdente, à moins d'être amoureux des beaux packagings! Enfin, cette édition aurait quand-même put-être un peu mieu remplie, avec un VRAI making-of par exemple. J'ai quand-même redécouvert le film avec plaisir et puis, la boîte splendide m'a quelques peu consolé ^^!

Note film : 13/20

Note DVD : 14/20

Publicité
Commentaires
P
il est mignon rouky!
Publicité