Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
9 mai 2007

Bienvenue chez les Robinson (sorti le 17/10/07)

mtrposter__29

Résumé : Lewis a 12 ans et est orphelin. C'est un garçon brillant qui a inventé un tas de choses. Sa dernière invention, la plus ambitieuse, est le Scanner de Mémoire. Cette machine devrait lui permettre de retrouver ses lointains souvenirs de sa mère, et peut-être pourront-ils alors former une famille... Malheureusement, son invention est volée par l'ignoble Homme au chapeau melon. Lewis a presque perdu espoir lorsqu'un mystérieux garçon appelé Wilbur Robinson l'entraîne dans sa machine à explorer le temps... Les voilà lancés dans le futur, où Lewis découvre l'excentrique famille de Wilbur. Dans ce monde futuriste et délirant, ils vont devoir retrouver l'Homme au chapeau melon, sauver le futur et découvrir le fantastique secret du destin de la famille Robinson.

MTR04

Bienvenue chez les Robinson est le 46ème Grand Classique des studios DisneyLogo_02 et le deuxième entièrement réalisé en 3D après Chicken Little. Ce dernier marquait un tournant dans l'histoire de la compagnie qui, rattrapée par ses concurrents (principalement Dreamworks avec Shrek et Blue Sky avec L'Age de Glace) décida de se lancer elle aussi dans la confection de films en images de synthèse.
Malheureusement, le succés fut mitigé et Disney commençait à douter de ses capacités à réaliser un bon film 3D. Au lieu de laisser cette tâche à PIXAR, devenu maître en la matière, la compagnie aux grandes oreilles a voulu faire comme tout le monde et s'est bien ramassée! C'est après ce semi-échec que les studios décidèrent de revenir à ce qu'ils faisaisent de mieu : des films en 2D. C'est ainsi qu'un projet comme La Princesse Grenouille vit le jour. Mais je m'égare un peu là, si vous voulez en savoir plus sur les futurs films d'animation DisneyLogo_02 je vous invite à venir consulter mon dossier y étant consacré.

dr_krunklehorn_in_meet_the_robinsons_jpg

Revenons en à Bienvenue chez les Robinson. Après le semi-échec de Chicken Little on pouvait craindre pour l'avenir de l'animation chez DisneyLogo_02. Bienvenue chez les Robinson avait donc pour dure tâche de convaincre le public que Disney pouvait encore rimer avec qualité. Alors est-ce vraiment le cas? Attention roulements de tambours tin tin tin tin... Oui! Mais c'est pas non plus un chef-d'oeuvre. Explications...

MTR16

Commençons par le scénario. Gros point faible des dernières productions du studio, il se devait d'être plus aboutie pour ce film. Alors oui, il l'est... et même un peu trop! En effet, ça va vite, très (trop) vite et on a pas vraiment le temps de s'attacher aux nombreux personnages. Prenons par exemple la famille Robinsons dans le futur. Les présentations avec Louis sont super rapide et on a à peine le temps de voir le visage de chacun des personnages (pour retenir leurs noms il faut être très fort!). L'histoire manque de pauses, de moments pour en savoir plus sur chacun. Malgré ça, chacun des personnages du film a un caractère bien trempé et certain sont hilarants (la scientifique recouverte de patch de caféine ou bien l'homme au chapeau melon avec son agenda "Mon Petit Poney" ^^).
L'humour est au centre du récit comme trop souvent dans les films d'animation 3D ces dernières années. Alors oui c'est drôle, mais il ne faudrait tout de même pas oublier que le rire est seulement une émotion parmi tant d'autre. Le film manque de moments de tristesse, d'amour ou même de peur! Tout le monde est comique dans le film, même le méchant est loin de faire peur. C'est un choix évidemment mais c'est malheuresement ce qui empêche le film de véritablement se démarquer de la concurrence.

Latest_Family_pose_w_Frankie_rgb

Les personnages sont nombreux et variés. Louis, le héros principal est attachant mais n'a pas ce côté mignon que l'on pourrait attendre d'un héros enfant. Pas très charismatique, il est plus là comme témoin du film que comme réel héros. Le "mignon" du film s'avère être Goube, son voisin de chambre à l'orphelinat. Goube est ce qu'on pourrait appeler l'orphelin typique avec son air de chien battu et son sombre destin. Pour ma part c'est le personnage que j'ai trouvé le plus attachant du film. Vient ensuite Wilbur, le garçon venu du futur, un peu trop speed pour qu'on s'intéresse vraiment à lui. Par contre j'ai adoré son côté rétro avec son jean slim et ses cheveux gominés ^^! Les autres membres de la famille Robinson par contre sont sympa mais trop nombreux pour qu'on ai vraiment le temps de s'attacher à eux. L'homme au chapeau melon, le méchant du film, est plutôt réussi. Son caractère diabolique dit "à l'ancienne" contraste aves l'époque à laquelle il vit (dans le futur) et rajoute un effet comique appréciable. L'autre méchant du film, son chapeau melon est également sympathique. Qui aurait pensé qu'un chapeau pouvait avoir autant de caractère! D'ailleurs à certain moment ses sifflements rappellent ceux de R2D2 dans Star Wars!

frankie_and_the_frogs_in_meet_the_robinsons_jpg

Graphiquement Bienvenue chez les Robinson est beau sans atteindre le niveau des films PIXAR. Le design des personnages se rapproche d'ailleurs beaucoup de celui des Indestructibles (devenu le design de référence pour les humains et repris par de nombreux studios d'animation) ce qui n'est pas négatif, c'est même un bon point. L'animation par contre est moyenne, voir médiocre à certain moments. DisneyLogo_02 a encore beaucoup à apprendre à ce niveau-là. Les décors du film sont sympa, surtout ceux du futur aux couleurs pastelles. Mais le tout manque un peu de consistance, on a parfois l'impression de se balader dans des environnements vides, sans vie. Par exemple dans le futur, une fois sortie de la ville il n'y plus rien du tout si ce n'est du gazon! Pas une route, pas un être vivant, pas même un arbre! Au final tout ces environement auraient mérité plus d'attention pour que l'on se sente vraiment immergé dans cet univers.

lewis_and_uncle_art_in_meet_the_robinsons_jpg

Les musiques du film sont moyennes. C'est déjà mieu que dans Chicken Little mais c'est pas non plus du grand art. Le thème principal du film revient un peu trop souvent et devient vite lassant. Les chansons au nombre de trois dans le film sont insipides, elles permettent juste de faire avancer l'histoire. On est loin des chef-d'oeuvre musicaux des années 50 ou 90.

bowler_hat_guy_in_meet_the_robinsons_jpg

Bienvenue chez les Robinson s'avère malgré tout une bonne surprise, bien meilleur que son prédécesseur Chicken Little (seul comparatif possible pour le moment). Malheureusement le film ne semble pas assez abouti sur pas mal de choses (scénario, personnages, environnements) ce qui l'empêche de vraiment sortir du lot par rapport aux autre productions actuelles. Bienvenue chez les Robinson n'est donc pas LE film qui fera remonter DisneyLogo_02 sur son piedestal mais reste tout de même un bon film devant lequel on passe de très bon moments.

MTR_TRex_Tiny_front

Certain se demanderont peut-être comment se fait-il que j'ai déjà vu le film alors qu'il ne sort qu'au mois d'octobre chez nous??? Non non je n'ai pas été à une projection presse, je n'ai pas non plus été en Angleterre où le film est sorti en même temps qu'aux Etats-Unis (le 30 mars dernier). En fait je n'ai pas put m'empêcher de télécharger la version québécoise ehehe! c'est la raison par laquelle je ne parle pas du doublage des voix dans ma critique, la version québécoise étant pour le moment qu'une version française temporaire. Pour terminer, pour ceux qui ne savent pas encore à quoi ressemble le film, voici la bande-annonce :


Meet the Robinsons
Vidéo envoyée par kympa

Note : 13/20

Publicité
Commentaires
N
c'est nul se désinnimé
Publicité