Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
26 mai 2007

(Film) Le Secret de Térabithia (sortie le 28/03/07)

18742142

Résumé : Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer.

18750915

Le Secret de Térabithia est l'exemple typique de film à la promotion mensongère (pour ne pas dire ratée). Le film fut vendu en mettant en avant son côté fantastique, avec ses scènes d'action remplies d'effets spéciaux 3D, le tout surfant sur la vague du (Le) Monde de Narnia (c'est même marqué en très gros sur l'affiche : "Par les créateurs du MONDE DE NARNIA"). En fait le film ne regorge pas de tant de scènes d'action que ça, (une quinzaine de minutes du film tout au plus). Non, la vrai force du film se trouve ailleurs, bien loin des effets numériques tape à l'oeil...
Le centre d'intérêt du film se trouve plutôt être l'amitié entre Jess et Leslie, tous deux à l'écart des autres élèves de leur classe (trop subtiles pour être populaires). Ils se créent un monde pou oublier leur maux, pour se retrouver tous les deux dans un endroit bien à eux que personne ne peut atteindre : le royaume de Térabithia. Avec son talent de dessinateur pour lui et son goût de l'écriture pour elle, Jess et Leslie étaient fait pour s'entendre, deux artistes en herbe. Leur amitié de plus en plus forte est vraiment touchante, le monde qu'ils se créent servant de prétexte à passer du temps l'un avec l'autre, vraiment mignon.

18750916

Contrairement à beaucoup (trop) de films pour enfants, Le Secret de Térabithia est loin d'être nié et aborde d'ailleurs un sujet sensible très peu abordé dans ce genre de film : la mort et le deuil qui s'en suit. La mort de ce personnage (je tairais son nom pour ceux qui ont l'intention de voir le film) arrive comme un cheveu sur la soupe. La surprise est encore plus grande car, après avoir rêvé avec le monde enchanteur et imaginaire de Térabithia, le retour sur terre s'avère extrêmement brutal! A partir de ce moment précis, le film rentre dans une dimension plus adulte où tout paraît chamboulé.
Je vais quand-même vous parler des effets spéciaux même s'il ne sont pas si nombreux que ça dans le film (en gros on voit déjà tout dans la bande-annonce). On les doit au désormais célèbre studio néo-zélandais Weta. Ca ne vous dit rien? Mais si enfin, ce sont eux qui se sont occupé des effets spéciaux de la trilogie du Seigneur des Anneaux! Vu les capacités de ce studio je m'attendais quand-même à mieu (la scène de la course poursuite dans la forêt avec les oiseaux est franchement moche) mais comme je l'ai déjà dit, les effets spéciaux ne sont pas le côté le plus important du film. Les deux acteurs principaux, bien plus importants, sont quant à eux tout bonnement parfaits! Le duo Josh Hutcherson / Annasophia Robb fonctionne à merveille. Les acteurs secondaires sont très bons également, mention spéciale pour Robert Patrick (T-1000 dans Terminator 2 et l'agent Doggett dans X-Files), excellent en père autoritaire.

18750912

Le Secret de Térabithia s'avère être un film très différent de ce à quoi on pouvait s'attendre, bien plus basé sur l'émotion que sur l'action. Les deux acteurs principaux, quasi-inconnus, ont très bien rempli leur rôle et donnent à cette histoire d'amitié une touche d'émotion unique. Le film est également plus adulte qu'il n'y paraît, la mort d'un des personnages donnant un véritable coup de fouet au récit. Enfin le film rappelera  à certain de vieux souvenirs d'aventures, de rêves et d'amitié de leur enfance, toujours très émouvants.

Note : 16/20

Publicité
Commentaires
M
salu je m'appelle hashel <br /> se films et trop bien au depar je les vu en extrer et jai pa mal pa mal je voulai pa trop allée le voir mais ente compte jai bien fai d'allée le voir car il et super bien c super bien fai vraiment sauf le probleme c ke a la fin je pleuré c trop triste a la fin mais c vrai fantastique allée @+
P
se film et tro tro bien sauf la fin c tro triste
C
Euh ok... Merci ^^!
J
Bonjour,<br /> <br /> Je me prenomme John, et je cherchait depuis quelques temp comment vous contacter pour vous féliciter pour le travail que vous avez fait pour ce film ( le secret de terabithia ).<br /> En effet je l'ai vue et revue et je doit l'admettre vous avez reussi a me fair pleurer car crée un monde a partir de son imagination, je trouve ça fantastique et dans ce film Jess et Lesly etait tout deux fantastiques.<br /> Et quand j'ai aprit que cette fille ( Lesly ) et morte, je n'ai pas arreté de pleurer jusqu'a la fin de ce film.<br /> Toute mes sincere felicitation, je vous remercie pour ce film, et surtout bonne continuation, avec mes sentiment distingués.<br /> John
S
Le bande-annonce ne m'avait vraiment pas donné envie de le voir, mais apparemment c'est mieux que ce que je pensais. En plus de ça j'avais pas aimé Narnia (vu en avance rapude chez Benjamin ^^) donc j'avais vraiment aucune raison d'aller le voir au cinéma.
Publicité