((( blogamoua )))

Films, musiques, concerts, séries TV, mes projets artistiques, mes opinions, etc... Tout ce que j'aime (ou déteste) se trouve ici.

09 juillet 2008

WALL•E : ma critique! (sortie le 30/07/08)

Wall_E
o

J'ai eu la chance de pouvoir voir le nouveau bijou des studios PIXAR en avant-première  dimanche dernier au Kinépolis de Lomme! Après un excellent cru 2007 (Ratatouille) on s'attendait bien sur cette année à un film du même niveau, voir encore mieux. Eh bien WALL•E est un pure chef-d'oeuvre! PIXAR a une nouvelle fois repoussé les limites du cinéma d'animation pour nous offrir un film aux allures comiques, romantiques et grandioses mais avec un message on ne peut plus sérieux sur le respect de l'environnement. Ce thème avait déjà été abordé dans Nausicäa, le chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki d'une façon magistrale (et avec énormément d'avance sur son temps), mais c'est la première fois qu'un studio américain s'y intéresse de près.
Par quoi commencer? Eh bien le scénario tout d'abord : à la découverte de celui-ci il y a quelques mois on avait de quoi se poser des questions. Quoi? un robot du nom de WALL•E? Muet? Qui va tomber amoureux d'un autre robots? Euh ouais ok... Mais au final il n'y avait vraiment pas de quoi s'inquiéter,
PIXAR sait prendre des risques (c'est ce qui les caractérise par rapport à la concurrence) et pour le moment ça paie! De bout en bout on est captivé par l'histoire de ce petit robot tout mignon et de sa compagne! L'ambiance du film est également particulière, pour ne pas dire inquiétante. PIXAR nous met devant notre nez les conséquence futurs de nos actes, ça fait froid dans le dos parfois, surtout qu'au final ils n'ont peut-être pas tout à fait tort...

wall_e_pod_hires

L'animation quant à elle est magnifique, PIXAR la maîtrise de mieux en mieux aux fils des ses productions, les deux personnages principaux étant quasiment dénué de vocabulaire il valait mieux! Les artistes maison ont réussi à nous émouvoir avec de simple petit bouts de férailles, muets qui plus est, il fallait oser, ils l'ont fait et d'une manière somptueuse! L'animation des humains n'est pas en reste, j'avais eu peur en voyant le design de ces derniers dans le The Art of WALL•E mais au final ils passent superbement à l'écran.

Les musiques sont magnifiques, elles ont d'ailleurs un rôle encore plus important dans ce film car elles doivent accompagner les sentiments des robots de manière plus fortes. La chanson du générique de fin est également très belle, loin des chansons cul cul des génériques de films Disney (pop ados à mort!). Le générique de fin est d'ailleurs très beau, encore mieux que celui de Ratatouille, je ne vous en dit pas plus...
Le film est bien évidemment rempli de clins d'oeils (des productions maison et autres), comme dans toute les productions du studio. On reconnait entre autre des clins d'oeil à 2001 Odyssée de l'Espace, Le Monde Némo, Hello Dolly et même aux Macs (hommage au designer de ces denier qui était consultant sur le design d'Eve)!

wal_e_h4

Une question me taraude tout de même : comment les artistes PIXAR vont-ils réussir à faire encore mieux que ce nouveau bijou??? Qui sait, peut-être que Up prévu pour l'été 2009 sera encore mieux, en tout cas la barre est une nouvelle fois très haute, mais je leur fais confiance pour encore (et encore et encore!) la dépasser! WALL•E est un film beau, riche et intelligent (le rêve Cool ). Loin d'être moralisateur sur le sujet de l'environnement, tout en abordant les thèmes de l'acceptation de la différence et le monde de la consommation, c'est désormais mon PIXAR préféré. En un mot : merci!!!


Note : 20/20

Retrouvez de nombreux concept arts du film sur The Art of Disney Animation!

Posté par Cobain59 à 14:51 - Film d'animation - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire