((( blogamoua )))

Films, musiques, concerts, séries TV, mes projets artistiques, mes opinions, etc... Tout ce que j'aime (ou déteste) se trouve ici.

22 juillet 2008

Ponyo

ponyotitlelogoko3

ponyo_release_date_pic_02Ponyo, le nouveau film d'animation des studios Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki est enfin sorti au Japon! Souvenez-vous, je vous avais parlé de Ponyo dans un post du mois d'avril 2007 (ça remonte à loin, je sais ^^). Voici lez résumé du film : Âgé de cinq ans, le petit Sôsuke habite avec ses parents une maison à la pointe d'une falaise qui surplombe la mer. Sauvée par ses soins, la jeune Ponyo, poisson de son état, se prend d'affection pour le petit garçon et va dès lors vouloir prendre forme humaine pour aller à sa rencontre, et l'entraîner ainsi à l'aventure dans le monde sous-marin qui est le sien…
A l'âge de 67 ans, Hayao Miyazaki livre ici son dixième long métrage, qui reprend à destination d'un public enfantin une trame classique, basée sur la rencontre de deux protagonistes appartenant à des mondes que tout sépare… Un clivage déjà présent dans des récits tels que La Petite sirène d'Andersen ou Ondine de Jean Giraudoux, et déjà avéré auparavant dans divers contes traditionnels, notamment scandinaves. Usé par ses nombreuses réalisations depuis maintenant trente ans, Miyazaki, qui a toujours envisagé chacun de ses travaux comme le dernier, a une fois de plus relevé le défi de la seule manière qui convienne à ses yeux : en y consacrant toute son énergie et toutes ses ressources, y compris sur le plan physique. En ce sens, la sincérité et la portée inchangées de son engagement créatif ne font pas le moindre doute.

ponyo1

Sorti le 19 juillet dernier au Japon, Ponyo ne sortira chez nous qu'au mois d'avril 2009... Le film a pour particularité d'avoir été entièrement réalisé à la main, chose devenu assez rare de nos jours. Miyazaki s'est comme d'habitude occupé de quasiment tout, du scénario à l'animation en passant par le design des personnages entouré bien sur par 70 assisants. Ponyo est censé être le dernier film du maître, mais Princesse Mononoké sorti en 1997 devait déjà être son dernier film et il en a pourtant déjà réalisé trois depuis donc il y a de fortes chances pour qu'il continu sur sa lancé! Le style de Ponyo se rapproche fortement de Mon Voisin Totoro, est-ce que ce nouveau fim arrivera à le dépasser? C'est ce que nous verrons chez nous l'année prochaine! En attensnat je vous invite à découvrir la bande annonce japonaise de Ponyo avec sa chanson phare toute mimi :

Posté par Cobain59 à 13:22 - Film d'animation - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Mita!

    Je l'ai vu!

    J'ai adoré, on y retrouve vraiment la pate Miyazaki, tant dans la tête des personnages, dans l'animation, dans l'histoire (qui est assez forte, pas tellement pour enfants selon moi). Puis le fait que ça tourne autour de la mer fait ressortir les plus jolies couleurs qu'il soit. On retrouve vraiment l'ambiance des plus vieux comme Kiki.

    Posté par Lilly, 23 juillet 2008 à 06:42

Poster un commentaire