Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
24 avril 2007

(Musique) The Rakes : Concert Paris, 21 avril 2007

150px_The_Rakes_logo

Voilà un nouveau compte rendu de mon frérot qui est allé revoir The Rakes en concert (on avait déjà été les voir au Grand Mix de Tourcoing en 2005) à l'Elysée Montmartre à Paris samedi dernier :

small3

La soirée commence bien : je vais au bar me chercher une pinte de bière, c'est 6 € (c'est cher mais j'ai soif), j'en file 10 au mec, il m'en rend 14. Merci beaucoup.
Les Good Shoes débarquent 30 mn en retard vers 19h30. Leur album m'avait laissé un peu sur ma faim : une sorte de Futureheads en plus jeune et sans les belles harmonies vocales. Vite écouté, vite oublié. Sur scène c'est un petit peu mieux. Ils dégagent une certaine énergie mais sont malheureusement trés statiques. Le chanteur parle un peu au public mais ne le regarde pour ainsi dire jamais. Trop timide peut-être. Deux, trois bonnes chansons quand-même (les singles).

rakes

C'est vers 21h qu'arrive les quatres "blaireaux" de The Rakes. Et, surprise, ils sont accompagnés d'un cinquième membre qui s'occupera des claviers. Le fond de scène est décoré de trois écrans sur lesquels seront projetées de jolies images vidéo. Ils commencent fort avec deux titres de leur excellent premier album et là le public commence à se déchaîner. Il est jeune, trés jeune, et peut-être pour la première fois de ma vie je me sens vieux. Ca pogote et ça saute dans tous les sens, je me replis donc un peu à l'arrière pour profiter de la musique. Mais il y a tellement de kangourous que je dois bien reculer de dix mètres. J'ai rarement vu ça à un concert, si ce n'est avec les grosses machines de Franz Ferdinand et Bloc Party. Ca fait plaisir de voir que The Rakes est capable de provoquer tant d'enthousiasme. Et pourtant leur prestation n'était vraiment pas meilleure que celle que j'avais vu en 2005 au Grand Mix de Tourcoing (dans une salle à moitié vide). Vu le terrible entrain du public je me suis demandé pourquoi le concert n'était pas sold-out. Enfin bref.

therakes_191104_23

Le public était à fond dedans mais moi je dois dire que je ne les ai pas trouvé extraordinaires. Ils sont peut-être devenus trop "gros", moins amateurs qu'avant. Ce qui me plaisait beaucoup dans ce groupe a un peu disparu. Un peu comme sur leur dernier album en fait. Les petites danses d'Alan Donohoe ne sont plus aussi délicieusement ridicules et le groupe soigne mieux son look. J'ai pris beaucoup de plaisir à réécouter leurs classiques : "Strasbourg", "22 Grand Job" (pogo de dingue auquel je n'ai pas participé, Dieu merci), l'inévitable "Open Book" en rappel (la musique de la pub pour Canal Sat), We Are All Animals et autres pépites punk/pop de leur premier album. Les nouveaux morceaux fonctionnent bien en live, c'est indéniable, mais je trouve que le clavier est de trop. On perd cette immédiateté, cette simplicité punk qui faisait tout l'attrait de "Capture/Release". C'est dommage mais c'est comme ça. Heureusement le petit nouveau s'éclipsera longuement pour laisser le groupe revenir à ses racines. Au final à peine une heure de concert, c'est un peu juste pour un groupe qui a sorti deux albums.

RAKES_L_V_723064

C'était donc une trés bonne prestation live (ambiance de dingue) mais je dois dire que je l'ai un peu regardé de loin (de haut ?). J'ai du mal aujourd'hui à me reconnaître dans leur musique que j'écoutais pourtant en boucle il y a deux ans. Le groupe ne va pas vraiment dans le même sens que l' "évolution" de mes goûts musicaux. C'est un peu dommage mais j'ai tout de même passé une bonne soirée.

Posté par Maxime, 22 avr. 2007, 12h49m

Publicité
Commentaires
S
Voici la set-list du concert :<br /> <br /> - Terror !<br /> - Retreat<br /> - We Danced Together<br /> - We Are All Animals<br /> - Just A Man With A Job (Le Poinçonneur Des Lilas)<br /> - Down With Moonlight<br /> - When Tom Cruise Cries<br /> - Binary Love<br /> - Dark Clouds<br /> - All Too Human<br /> - Suspicious Eyes<br /> - 22 Grand Job<br /> - Ausland Mission<br /> - Trouble<br /> - Strasbourg<br /> --------<br /> - Little Superstitions<br /> - Work, Work, Work (Pub, Club, Sleep)<br /> - Open Book<br /> - The World Was A Mess But His Hair Was Perfect
Publicité