Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
15 juin 2007

Elephant (sorti le 22/10/03)

18362657_w434_h578_q80

Résumé : En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc... Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatissante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...

slon04_02

Autre film, autre Palme d'Or! Après l'avoir découvert au cinéma en 2003, j'ai revu Elephant avec un grand plaisir, je l'ai même encore mieux apprécié qu'au cinéma. Peut-être est-ce dût au fait qu'à l'époque j'avais été un peu déçu de ne pas assister à une "reconstitution" du massacre du lycée de Columbine de 1999. Mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'Elephant n'est pas un film d'action, ni même un film centré sur le massacre de Columbine. Non, le sujet principal du film est bien la jeunesse américaine et sa culture "tribale" (les skaters, les intellos losers, les pétasses, les sportifs, etc...). La grande originalité du film tient au fait que l'on suit chaque personnages durant de longs plans séquences, la plupart du temps de dos. Chacun fait ce qu'il a à faire, tout paraît assez routinier mais pas inintéressant. Car ce qui peut-être la routine pour l'un peu paraître assez surprenant pour un autre. Par exemple John (John Robinson), son père est alcoolique ce qu'il fait qu'il arrive souvent en retard en cours, ce qui lui vaut de nombreux avertissements du directeur de son lycée. Il doit s'occuper de son père, conduire à sa place, appeler quelqu'un pour venir le raccompagner, etc... Pour lui ça paraît presque normal! C'est ça que j'ai vraiment aimé dans ce film, suivre le quotidien d'ados américains que tout oppose, être immergé dans ces vies qui se croisent aux abbords d'un couloir de lycée. Quand je dis "immergé" c'est vraiment la cas car, par exemple, quand ces jeunes gens déhabulent dans les couloirs certains bruitages apparaissent, un peu de musique parfois, le tout s'arrête quand la personne parle à quelqu'un, comme si on le sortait de ses pensées, comme si on était dans la tête de la personne en train de marcher, c'est vraiment bien foutu.

1212452

Bien sur Elephant parle quand-même du massacre qui se prépare, on suit un des deux tueurs comme on suit les autres ados du film. On voit comment se déroule une de ses journées type, il est très solitaire, se fait enmerder en classe par les "sportifs", quand il rentre il n'y a personne à la maison. Ce qui frappe surtout c'est son calme, il ne dit pratiquement pas un mot, paraît très serein. Quand on le voit prendre des notes au self le midi il semble même impatient de faire sa petite "virée". Evidemment on a aussi droit aux clichés du gamin qui joue trop aux jeux vidéo où l'on tue des gens, qui regarde des documentaires sur Hitler et les nazis... c'est un peu facile et pas forcément justifié. Par contre j'ai trouvé très pertinent de montrer comment ces deux ados boutonneux ont put s'acheter une arme de guerre très facilement en la commandant sur internet, Gus Van Sant prend ici le partie du réalisateur Micheal Moore, avec son film Bowling for Columbine, dénonçant la politique des armes à feu aux Etats-Unis.
Pour finir, pour ceux qui se demanderait quel est le rapport entre le titre du film et son contenu voici l'explication : Elephant est une référence au film-homonyme de la BBC, réalisé en 1989 par Alan Clarke et centré sur la violence sectaire en Irlande entre Catholiques et Protestants. Le cinéaste avait choisi ce titre d'après l'image sarcastique du nez au milieu de la figure. Pour Gus Van Sant, "ces jeunes vivent à une époque différente, mais tout aussi violente".

617

Elephant est une oeuvre originale, dérangeante, qui peut paraître sans intérêt pour certain (ceux qui s'attendaient à 1h19 de turie), je l'ai pourtant trouvé passionnante. Gus Van Sant veut montrer ici que la violence touche tout le monde, que la cruauté est universelle et qu'elle peut frappé n'importe où, n'importe quand. J'ai également beaucoup aimé le côté engagé du film qui, sans en faire des tonnes démontre parfaitement que la rapport entre les américains et les armes doit changer. Un film à découvrir à tout prix!

Note : 18/20

Publicité
Commentaires
M
ce film est excellent il m'a beaucoup marqué!
P
Bien d'accord! D'ailleurs, un de mes films préférés... (commentaire pas très long, mais ta critique me coupe l'inspiration, je te laisse donc faire ce boulot que tu fais très bien!)
E
je savais pas pour le titre!!
Publicité