Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
17 juin 2007

Shrek (sortie le 04/07/01)

69199338_af

Résumé : Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu'il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu'il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais. Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait soit-disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle-ci est retenue prisonnière par un abominable dragon. Il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. Shrek accepte d'accomplir cette mission. En échange, le seigneur devra débarrasser son marécage de ces créatures envahissantes. Or, la princesse Fiona cache un secret terrifiant qui va entraîner Shrek et son compagnon l'âne dans une palpitante et périlleuse aventure.

shrek0151

Shrek, tout un programme... Avant d'aller voir Shrek 3 à la fête du cinéma le week-end prochain (2€ c'est déjà cher payé pour aller voir ça ^^), je me suis dit pourquoi ne pas me rematter les deux premiers films, histoire de se remettre l'histoire en mémoire. Je commencerai donc par vous parler de Shrek premier du nom avant de passer au deuxième un peu plus tard. Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais été fan de Shrek, et des films d'animation 3D Dreamworks en général. Disons que pour moi, Pixar (Toy Story, 1001 Pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie, Le Monde de Némo, Les Indestructibles, Cars Quatre Roues et les futurs Ratatouille, Wall-E, Up et Toy Story 3) est le caviar de l'animation 3D alors que Dreamworks (Fourmiz, Shrek, Gang de Requins, Shrek 2, Madagascar, Nos Voisins les Hommes et Shrek 3) est juste un vulgaire pâté de supermarché! Tout commença donc avec Shrek en 2001 (Fourmiz sortie en 1998 était quand-même intéressant même si c'était le plagiat de 1001 Pattes!)... Tout est grossier dans ce film, même le titre, Shrek mon Dieu que c'est laid! Ce film a fait entrer l'animation 3D dans une nouvelle ère, celle de la parodie grossière, du film prévisible et déjà plus drôle dès la seconde diffusion (s'il l'était à la première c'était déjà un miracle!), du film d'animation ultra formaté (enfin qui deviendra le format des films d'animation qui suivront). Pour moi Shrek aurait mieu fait de ne jamais exister, ce qui nous auraient certainement évité de futurs bouses comme... ben Shrek 2 déjà, Gang de Requins, The Wild, La Ferme en Folie, Souris City ou bien encore Happy Feet (oooooh des pinguins qui dansent, trooooop biennnn...).

69199339_ph2

J'entend déjà certain me dirent "mais c'est des films fait avant tout pour les gamins". Ok, je suis d'accord mais ça n'empêche pas de faire de la qualité! Avant Shrek, Pixar avait le monopole des films d'animation 3D et le méritait bien! A de rares exceptions (je pense à Monster House, Azur et Asmar) ce sont encore les seuls aujourd'hui à faire des films d'animation avec de BONNES HISTOIRES, élément le plus important pour qu'un film soit réussi. Final Fantasy en 2001 nous a prouvé que de très beaux graphismes ne font pas un bon film d'animation. Revenons en à Shrek, je ne vais pas faire la mauvaise langue, question qualité technique, le film est réussi (tout du moins pour l'époque). Les décors son en particulier très fins, la végétation est quasi photo-réaliste, les effets aquatiques sont très beaux et les textures très fines. Par contre du côté du graphisme pure, du style graphique, c'est là que ça se gâte. Le parti pris du réalisme ne me plaît guère, la raison est simple, à l'époque (et je pense encore aujourd'hui) la 3D n'était pas encore assez fine pour pouvoir se permettre ce genre de "folie". Les personnages humains semblent très raides, leur cheveux sont fixés avec une tonne de laque, l'animation est peu convaincante, voire grossière quand le rythme s'accélère. Au final le rendu est un peu bizarre, entre cartoon et réel, entre beau (les texutres, les décors) et moche (les personnages).

69199339_ph1

Du côté du scénario, ben c'est Shrek quoi, du bien lourd (rots, pets et tout le tralala), de la parodie de contes de fée, on se moque de Disney et de ses comédies musicales, le tout accompagné de références et de musiques contemporaines. Le film n'a que six ans et pourtant il a déjà bien veilli! C'est indéniable, contrairement aux Pixar qui sont intemporels du fait de leurs histoires de qualité, des films comme Shrek passeront très mal les années : trop de références au monde contemporain, humour trop typé "années 2000". Malheuresement Dreamworks n'a pas la même conscience professionnelle que son concurrent, pour eux le but est de faire un carton au box office et de sortir le plus vite possible un autre film pour de nouveau renflouer les caisses. La preuve en est, vu le succés de la série des Shrek, ils nous préparent déjà un Shrek 4 et un Shrek 5 (centré sur le Chat Potté)!
Bon il y a quand-même quelques scènes qui m'ont bien fait marré comme celle  de la torture du petit pain d'épice ("Mange moi!" ^^) ou bien la parodie de Disneyland quand Shrek et l'âne arrivent au chateau de Lord Farquad. Il est certain que le film peut être drôle au premier visionnage, mais malheuresement son contenu n'est pas assez riche pour l'être encore une seconde fois. J'avoue que j'avais bien ri la première fois que je l'ai vu mais cette fois-ci je me suis ennuyé ferme en le revoyant!

shrek_photo

Après l'effet de surprise Shrek redevient ce qu'il est vraiment, un film d'animation moyen, qui a fait entrer l'animation 3D dans l'air de la parodie grostesque, de l'humour pipi-caca et du scénario proche du néant. La qualité technique du film ne rattrape en rien ses lacunes (et puis c'est ce qui veillit le plus vite). Décidément, Dreamworks n'aura jamais la classe des studios Pixar!

Note : 10/20

Publicité
Commentaires
Publicité