Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
2 juillet 2007

(Musique) Justice - † (sortie le 11/06/07)

   

5060107721098

Je vous avais bien dit que je parlerai de cette album (voir post "Clip Justice - D.A.N.C.E.")! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas écouté un vrai (bon) album de musique électro, j'avais bien quelques bons albums remix (Radiohead - Com Lag, Thom Yorke - Spitting Feathers (EP), Architecture in Helsinky - We Died They Remixed) mais pas un album 100% original. Je pense que le dernier album électro que j'ai écouté ça devait être le deuxième album de Daft Punk sortie en 2001! Daft Punk justement, on ne peut s'empêcher de penser au duo versaillais en écoutant Justice, tant les sonorités sont proches, la nouvelle génération serait-elle prête à prendre la relève?

323918963_070b21fff3

Moi_JusticeJustice est composé du duo Gaspard Augé et Xavier de Rosnay. Le groupe est apparu pour la première fois avec un remix du titre Never Be Alone de Simian, sorti en 2003 sur le label Ed Banger Records. À l'été 2006, le morceau a connu une sortie plus commerciale avec une édition en CD 2 titres, sous le titre We Are Your Friends, édité par Ten Records, un sous-label de Virgin Records.
Après la sortie originale de Never Be Alone, Justice a travaillé sur des remixes de plusieurs groupes (Vicarious Bliss, Scenario Rock) de même que sur des titres d'artistes plus grand public tels que Britney Spears, N*E*R*D, Fatboy Slim et Daft Punk (tiens tiens comme par hasard ^^). Le premier single solo de Justice, Waters of Nazareth, est sorti en septembre 2005 sur Ed Banger Records. Le duo a continué un travail prolifique de remixes, pour Franz Ferdinand, The Mystery Jets, Soulwax ou encore Mr Oizo.
Vous l'aurez donc remarqué, Justice a beau sortir son premier album, ce sont loin d'être des débutants! En outre ils ont vraiment pris leur temps pour sortir cet album, ils l'ont paufiné jusqu'au dernier moment, et ça se sent à l'écoute. Avec D.A.N.C.E. (et son magnifique clip avec de somptueux T-shirts animés ^^), Justice tenait son tube, mais le reste de l'album sonne bien différemment. Beaucoup plus électro avec quelques touches funky, il est aussi dans son ensemble moins "festif", plus sombre (Genesis, Let There be Light, Phantom pt.I, Stress). Il n'empêche que quelques morceaux sont tout de même plus dans la veine du premier single et termineront certainement eux aussi en single (New Jack, Phantom pt. II, Valentine, DVNO, The Party). Enfin les titres restants sonnent presque exclusivement électro (Waters of Nazareth, One Minute to Midniht).

justiceAvec ce premier opus, Justice signe un excellent album électro, alliant sons synthétiques aux allures funky et sons 100% électro d'une très belle manière. Les quelques morceaux avec des voix feront le bonheur des amateurs de dancfloor, les puristes de la musique électro quant à eux préféreront les morceaux moins accessibles mais tout aussi réussis, bref je pense que cet album plaira au plus grand nombre! Avec Justice, Daft Punk a trouvé un très bon successeur (ben oui parce que les Daft y sont un peu à la ramasse ces derniers temps). La "French Touch" se porte toujours bien et c'est tant mieu!

Note : 18/20

Publicité
Commentaires
P
Il y a beaucoup de choses qui ont été écrites sur "Cross" depuis sa sortie... certains adorent, d'autres détestent... mais tu en résumes bien l'essentiel: "Il y avait bien longtemps que je n'avais pas écouté un vrai album de musique électro"! Bien que fan de Justice, je n'ai pas osé franchir le pas et écrire un post DE PLUS sur le duo français... Mais mon blog fourmille d'infos electro! A très vite
Publicité