Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
26 juillet 2007

Les Simpson, le Film (sortie le 25/07/07)

affiche_fr

Résumé : C'est la pire catastrophe que Springfield ait connue, et tout est la faute de Homer, de son nouvel animal familier - un cochon - et d'une fuite dans un réservoir rempli de déjections…Une foule folle de rage se dirige droit sur la maison des Simpson. La famille parvient à s'échapper de justesse, mais ses membres se retrouvent rapidement séparés après s'être disputés.  Cette fois, plus que jamais, les citoyens de Springfield ont toutes les raisons d'en vouloir aux Simpson. La catastrophe a attiré l'attention du Président des Etats-Unis, Arnold Schwarzenegger, et du chef de l'Agence pour la Protection de l'Environnement, Oscar Cargill. Sous prétexte de contenir le désastre, Cargill va révéler sa vraie nature ainsi que ses véritables objectifs, et mettre au point un plan diabolique qui menace l'existence même de la ville... Alors que le destin de Springfield et du monde entier est en jeu, Homer se lance dans la plus grande aventure qui soit : sauver la planète, mais plus difficile encore, obtenir le pardon de Marge et rassembler à nouveau sa famille !

img_promo2_hd_02

Après Ratatouille, Les Simpson, le Film était le deuxième film de l'été que j'attendais le plus. Comme pour le dernier PIXAR j'ai suivi l'évolution du projet de ses balbutiements jusqu'à sa sortie, le découvrant petit à  petit au fil des mois avec d'abord le teaser avec Homer en Superman au mois d'avril 2006, puis les extraits du story board en juillet au comic con (salon de comics très réputé aux States), les premières images et enfin les différentes bande-annonces. Normalement je ne devais pas aller le voir ce soir mais grâce au ptit Adrien qui m'a gentiment offert ma place j'ai put le découvrir le jour de sa sortie (désolé Camille, si tu veux on ira le revoir à deux ^^). Après 20 ans de télé la famille Simpson s'est enfin décidé à crever l'écran! Mais le projet ne s'est pas fait en un jour, un film était déjà prévu depuis 1993 mais Matt Groening a préféré attendre de vour le bout de la série avant de se lancer sur le grand écran (bientôt la fin des Simpson?). C'est dire si le film était attendu au tournant! Le problème le plus intéressant était de voir comment une série dont les épisodes ne dépassent pas 20 minutes allaient se débrouiller pour rester aussi drôle et pertinente dans un format long. Alors, pari réussi?

img_promo5_hd_02

Quand on a été bercé tout son enfance et son adolescence par une bande de débiles jaunâtres à la télé, quel bohneur de les retrouver sur grand écran! La série n'a rien perdu de son comique, je dirais même qu'elle renaît presque de ses cendres (les épisodes des dernières saisons étaient très inégaux). Homer est toujours aussi débile, Bart se donne à 200%, jusqu'à montrer certaines parties de son coprs qu'il n'avait encore jamais dévoilé! Lisa s'avère légèrement plus dôle que dans la série, même si ses tendances à vouloir toujours bien faire reste agaçante. Marge reste fidèle à elle-même, elle supporte tant bien que mal les humeurs de son mari, jusqu'à craquer évidemment (un grand classique de la série). Enfin Maggie tient un rôle assez important (je vous laisse découvrir pourquoi) et son combat avec le biberon cassé est déjà mythique! Par contre il est regrettable qu'on ne voit pas plus les autres personnages de la ville, ils sont plus figurants qu'autre chose, représentant la masse populaire histoire de remplir l'écran, dommage. Parmi les nouveaux personnages le cochon d'Homer reste le plus drôle, bon nombres de gags du film tournent autour de lui (spider cochon spider cochon, il sait marcher au plafond ^^).

simpso11_02

L'histoire est évidemment assez tordue, de nombreuses choses dans le film sont complètement invraissemblables mais rien de grave étant donné que cela reste dans l'esprit de la série. D'ailleurs au passage que ceux qui ne connaissent pas la série par coeur se rassurent, les références aux épisodes télé sont vaiment minimes et même quelqu'un qui n'aurait jamais vu la série saura apprécier le film à sa juste valeure. En fait le film est assez indépendant de la série, on ne sait pas si il se déroule durant la première saison ou la 18ème. Le film souffre malheureusement de quelques longeurs, surtout à la fin du deuxième acte (avant le dénouement final). Mais rien de bien grave, c'est juste que pendant ce laps de temps les gags sont moins nombreux que dans le reste du film. Ces derniers sont d'ailleurs forts réussis, on rit énormément et pas juste un ptit sourire! Homer reste évidemment le personnage le plus drôle du film, fidèle à lui-même il est le symbole du bof américain pur sang, le genre de mec qu'on préfère voir en dessin animé qu'en vrai (mon Dieu faite que des gens comme ça n'existent pas! ^^).

simpso12_02

Techniquement des efforts on été fait par rapport à la série, la 3D fait ainsi son apparition, que ce soit pour les véhicules ou les immeubles. Son intégration à l'univers 2D est plutôt bien réussi et on ne se rent compte de sa présence que par la fluidité de l'animation changeant selon qu'il s'agisse de 2D ou de 3D. J'avais eu un peu peur en voyant la band-annonce au cinéma, les personnages semblaient foncés, les couleurs bizarres. Heureusement il n'en est rien dans le film, on retrouve toute la palette de la série et les personnages sont bien jaunes! Le film n'est évidememnt pas au format 4/3 mais cinémascope, ce qui ne change pas grand chose en fait! Si, les décors sont ainsi mieux mis en valeur mais à vrai dire ce ne 'est pas l'intérêt premier du fim! Ces derniers sont tout de même bien plus beau que dans la série, même si ce n'est pas non plus du grand art. L'animation quant à elle n'a pas beaucoup évolué par rapport à la série, mais c'est aussi ce qui fait son charme (une animation simple mais efficace) rien à redire donc.

img_promo3_hd_02

Les Simpson, le Film est donc à la hauteur de la série, c'est à dire excellent malgré quelques longueures vites oubliées. Plus long, plus beau et aussi drôle que les épisodes télé, le film permet un beau renouvellement de la série, la rendant encore plus populaire qu'elle ne l'était (si c'est possible!). Et vu le nombre de personnes que j'ai vu à la séance de 22h30 (salle complète, beaucoup plus de monde que pour Transformers!) je pense que le succés cinématographique de la petite famille au yeux globuleux risque d'être énorme, en tout cas c'est tout ce que je leur souhaite!

Note : 17/20

Publicité
Commentaires
Publicité