Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
7 janvier 2008

It's me, Mario!

0045496363949

Oyez, oyez, le nouveau Super Mario est arrivé! Après plus de cinq ans d'attente voici enfin venu le successeur de Super Mario Sunshine (sortie sur Gamecube en 2002), j'ai nommé Super Mario Galaxy! Que de souvenirs avec ce petit homme moustachu... Je me souviens encore du choc que j'ai eu en jouant pour la première fois à Super Mario 64 sur Nintendo 64 en 1997, j'avais 12 ans et je passais pour la première fois de jeux en 2D à un univers 3D (les plus jeune d'entre vous ne peuvent pas comprendre ^^). Pour la première fois un jeu de plate forme nous transportait dans un univers immense où l'on pouvait se déplacer n'importe où, la grosse claque!

sumgwi001

Cela faisait pas mal de temps qu'un jeux vidéo ne m'avait pas autant accroché que ce Super Mario Galaxy, cela faisait déjà quelques années que j'avais décroché du paddle, j'y reviens donc (du moins un temps) avec ce superbe jeu. Grâce à mon frérot j'ai ainsi put découvir d'une part une super console (la Wii) et d'autre part un jeu exceptionnel, une petite bombe vidéoludique!

Super Mario Galaxy se rapproche beaucoup de Super Mario 64, considéré avant la sortie de ce dernier comme le meilleur Mario. La pompe à eau de l'épisode Sunshine est passé à la trappe, ici retour au classique jeux de plate forme. Les mouvements sont quasi-identiques à la version 64, seul le mouvement de rotation a été ajouté, permettant de tuer ses ennemis autrement qu'en leur sautant dessus. Mais la particularité de ce nouveau Mario reste surtout la possibilité de se déplacer n'importe où et dans tout les sens! Vous pouvez ainsi vous retrouver la tête en bas dans de nombreux niveaux, un peu déroutant au début mais on s'y fait vite.

sumgwi003

Bien sur ce nouveau Mario ne s'appel pas Galaxy pour rien, les niveaux sont ainsi tous ou presque de petites galaxies constituées de planètes toutes plus originales les unes que les autres. Ainsi on se retrouve dans des mondes très variés (aucune galaxie ne ressemble à la précèdente) avec un gameplay qui change du tout à chaque niveau! Vus passerez d'un niveau où vous devrez voler déguisé en abeille à un autre où vous ferez du surf sur une raie, ou un autre où vous devrez avancer en équilibre sur une boule, vraiment sympa! De plus l'utilisation de la manette Wii est très intuitive et toute ses fonctions sont utilisées de manière très efficace, le jeu ne pourrait pas être aussi jouable avec une manette classique.
Les graphismes sont quant à eux ce qui se fait de mieu sur la Wii, évidemment ils font pâle figure à côté des graphismes des jeux PS3 ou Xbox 360, mais sont tout de même très agréables. Certains effets comme les effets de lumières ou de rendu de matières sont forts jolies et donnent au jeu un aspect encore plus attractif. Les décors sont somptueux, les couleurs sont chatoyantes, ça brille et ça pétilel dans tous les sens, on s'émerveille à chaque niveaux et l'on reste bouche bée devant tant d'inventivité de la part des développeurs. Parcourir les petites planète s'avère ainsi un véritable plaisir!

sumgwi002

Le level design est très inventif, le fait de pouvoir se déplacer dans n'importe quelle direction a permis aux développeurs de se lâcher complètement, créant des mondes totalement loufoques, impressionants et créatifs. La difficulté du jeu est quant à elle très bien dosé, on retrouve le système des étoiles qui avait fait la gloire de Super Mario 64 à l'époque. Le but est ici de ramasser le plus d'étoiles possible pour pouvoir ouvrir de nouvelle "pièces" du monde d'où vous partez (la chambre, la salle de bain, le grenier, etc.). Pour finir le jeu il vous en coûtera 60 étoiles mais il vous en faudra 60 de plus pour le terminer à 100%. Les joueurs lambda pourra ainsi se contenter des 60 étoiles (les plus faciles à obtenir) alors que le hardcore gamer pourra s'en donner à coeur joie et dénicher les 120 étoiles, les 60 dernières étant les plus dures à gagner.
Pour finir sachez qu'il existe un mode deux joueurs mais qu'il s'agit plus d'un gadget que d'un véritable plus. Un second joueur pourra vous soutenir durant la partie solo en vous aidant par ci par là en assommant des ennemis avec des fragments d'étoiles ou en récupérant ces même fragments en pointant la wiimote à l'écran. Pas indispensable mais toujours plus amusant que de regarder l'autre jouer.

sumgwi019

Super Mario Galaxy se hisse donc sans surprise à la première place des meilleurs jeux de plates formes toute console confondue, détrônant ainsi son ainé Super Mario 64. Innovant grâce à ses déplacements dans toute les directions, créatif et beau, ce nouveau Mario enchantera petits et grands, joueurs invétérés ou pas!

Note : 19/20

Ah oui et au fait, bonne année à tous!

Publicité
Commentaires
S
Ah c'est cool tu as repris ton blog ! En plus avec un trés bon test ! <br /> Je prend mon temps pour finir le jeux. Et puis en même temps je rejoue à Super Mario 64 sur la console virtuelle de la Wii (déjà 50 étoiles).
Publicité