Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
29 avril 2007

(Film) Leroy & Stich (sortie directement en dvd le 15/01/07)

jaquette_20leroy

Résumé : En remerciement de leur aide précieuse pour avoir retrouvé les 625 expériences, Lilo, Stitch, Jumba et Pleakley se sont vus récompensés par des séjours de rêve aux quatre coins de la galaxie. Mais leur repos est de courte durée. Le sinistre docteur Hamsterviel s’est en effet échappé de prison et a contraint Jumba à créer une nouvelle expérience du nom de Leroy, un frère jumeau maléfique de Stitch. Pour couronner le tout, le docteur s’est mis en tête de cloner son dernier-né afin de monter sa propre armée de démons. Bref, les ennuis recommencent...

12665842

Avant de parler de ce film d'animation clôturant la série télé (et par la même occasion la franchise) Lilo & Stich, je crois qu'il serait utile de faire un petit historique de la franchise :
Suite au succès du film Lilo & Stitch sortie en 2002, une série animée a rapidement été commandée à Walt Disney Television Animation. L'idée était simple : puisque Stitch était l'expérience 626 du savant diabolique Jumba, où étaient donc passées les 625 autres? Le parfait prétexte pour une série télévisée dont chaque épisode consisterait à retrouver l'une de ces créatures potentiellement dangereuse pour tenter de lui trouver une place utile dans la société. Citons ainsi l'expérience qui fait de l'électricité, qui au début de l'épisode terrorisait la population en mettant hors circuit la plupart des systèmes modernes. Lilo et Stitch lui ont finalement trouvé sa place parfaite au sommet d'un phare hawaïen.

12665918

Mais afin de pouvoir diffuser les épisodes dans un ordre aléatoire (ce que font malheureusement trop souvent de nombreuses chaînes), il fallait un épisode introductif, autrement appelé "pilote". Ce pilote n'a pas été diffusé à la télévision mais est sorti en tant que suite DVD à Lilo & Stitch en août 2003 aux Etats-Unis. Le nom du film? Stich - Le Film, tout simplement!
La série s'est poursuivie ainsi pendant deux saisons, totalisant au final 65 épisodes et autant d'expériences qui ont trouvé leur place dans la société. Pendant la diffusion de la série, la suite directe de Lilo & Stitch a été éditée à son tour en DVD en septembre 2005 : Lilo & Stitch 2 - Hawaï, Nous Avons un Problème !. Cette suite a, comme le film original, eu droit au label Grand Classiques et à une édition DVD numérotée (numéro 81). La trame de cet opus se situe entre le film original et Stitch - Le film. Sorti en août 2005 aux Etats-Unis, cette suite était à l'origine prévue pour une sortie dans les salles obscures plutôt qu'en "direct-to-video" ce qui explique sa qualité graphique supérieure.

12665956

La longue histoire s'achève finalement avec ce Leroy & Stitch. Vous l'avez compris : l'intrigue commence alors que les 625 expériences ont été récupérées par Lilo et Stitch. Mais si tout commence alors que l'histoire est finie, le film n'a que peu d'intérêt, d'où l'idée du rebondissement que constitue l'apparition de Leroy, un frère jumeau surpuissant de Stitch entièrement rouge et dévoué au mal.
Franchement, on ne tournerait pas un petit peu en rond là? Stitch était déjà censé être une créature maléfique à l'origine je vous rappelle. Or, il a fini par trouver la voie de la raison auprès de Lilo et à passer du côté des "gentils" tout comme son diabolique créateur. Autrement dit, avec Leroy on recommence tout avec un autre personnage. Ne me dites pas que lui aussi va finir par se laisser convaincre par Lilo et par rejoindre la "Ohana" (famille) de Lilo, Stitch et ses 625 "cousins"?

12666043

Ce Leroy & Stitch a beau n'être qu'une simple suite sortant directement en DVD n'ayant même pas le label Grand Classique (il n'est donc pas numéroté), force est d'avouer que ses graphismes sont supérieurs à ceux de la série dont il est tiré. Ces derniers n'étaient d'ailleurs pas parmi les moins jolis si l'on considère la production télévisuelle actuelle.
Les designs des personnages n'ont que peu été simplifiés par rapport au Lilo & Stitch original contrairement à ce qui est souvent le cas dans ce type de production. L'animation, quant à elle, si elle souffre d'une simplicité afligeante lors de certaines scène où les réalisateurs ont cédé à la facilité, n'a pas à rougir lors des scènes d'action. Autrement dit : le budget était serré et il a été bien dépensé puisqu'après tout, quel enfant va remarquer que certaines scènes manquent d'animation? Or, c'est bien le principal public de ce film.

12666128

On regrette juste l'utilisation trop flagrante de la fonction "dupliquer" du logiciel d'animation utilisé lors des scènes de foules notamment à la fin du long-métrage où un nombre très important d'expériences est regroupé à l'écran. Un peu normal quand on voit le nombre de personnages à animer, me direz-vous...
Si Lilo & Stitch premier du nom était assez original pour attirer un public familial, ce dernier Leroy & Stitch s'adresse plus aux enfants. D'abord, l'intrigue n'est pas des plus poussées, pas plus que les efforts sur la bande originale, qui n'est pricipalement constituée que de versions remixées du même thème servant de générique à la série télévisée. Remarquons tout de même qu'Elvis est encore de la partie pour notre plus grand plaisir! Ensuite, la mise ensemble de ces 625 expériences donne une impression plus que colorée et très enfantine qui n'est pas sans rappeler une autre franchise pour gamins : les Pokemon. Eux aussi avaient chacun leur particularité!

12666030

Leroy & Stich s'adresse donc en priorité aux enfants (et aux grands enfants comme moi^^!). Le film, malgré un budget serré reste assez fidèle au film original mais sans le côté décalé qui faisait le charme du premier film. J'ai tout de même passé un agréable moment en suivant  les aventures des personnages atypiques que sont Lilo et sa "famille". Un bon ptit film donc.

Note : 11/20

Publicité
Commentaires
Publicité