Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
5 juillet 2007

Persepolis (sortie le 27/06/07)

18761581

Résumé : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

2007_persepolis_003_02

Quelle merveille ce film!!! Dès que j'ai vu la première bande-annonce j'en suis tombé amoureux! Tout est parfait, l'histoire, les personnages, le graphisme, j'adhère à 100%! Le sujet choisi (la vie d'une jeune fille qui grandit sous un régime islamiste ultra répressif) est très original, c'est du jamais vu dans un film d'animation. Enfin on parle de sujets graves et sérieux dans un dessin animé et ça fait plaisir! Certaines scènes sont même tragique, le film n'est pas loin du drame. Pour tout vous dire je ne conseille pas ce film aux enfants, la violence et autres vices de l'humanité pourraient choquer les plus sensibles. Enfin le sujet a beau être sérieu ce n'est pas pour autant que l'on ne rit pas, tout ou presque est ici raconté avec humour. Persepolis raconte en fait l'enfance de Marjane Satrapi, réalisatrice et créatrice de la bande dessinée dont est inspiré le film. On la suit de ses 6 ans à ses 20 ans environ. La jeune fille grandit, évolue physiquement mais surtout mentalement. Toutes ses aventures sont merveilleusement bien racontées, que ce soit sa découverte du communisme quand elle était toute petite, ses échecs amoureux, ses désillusions en Europe, etc... L'histoire est composée de petites scènes mis bout à bout racontant chacune un évènement particulier de la vie de Marjane, chacun participant à nous éclaircir sur la vie en Iran et les malheurs que connut le pays. Encore un bon point pour le film, on en apprend énormément sur ce pays, sur son histoire (ses régimes dicatatoriaux et islamistes) et sur la vie quotidienne des iraniens, vraiment très instructif!

2007_persepolis_005_02

Graphiquement le film est somptueux! Le choix du noir et blanc est très judicieux, il n'y a que le début du film qui est en couleurs (Marjane est à l'aéroport et se remémore son enfance). La bande dessinée n'a pas été reprise telle quelle, le style des décors et des personnages s'est affiné en passant à l'animation. Pour donner une simili-impression de volume il était également nécéssaire de rajouter à la palette des teintes de gris qui étaient absentes de la BD (uniquement en noir et blanc). Ces gris sont magnifiquement bien intégrés, que ce soit pour simuler des effets de fumé, de persective ou pour tout simplment rendre l'image plus jolie. Les effets d'ombres chinoise sont également légion et mettent encore plus en avant la très bonne qualité de l'animation. Les différents mouvements et expressions sont animés de manière très simple mais tellement expressive, c'est renversant! En fait tout est beau dans ce film, même les petits détails par ci par là comme les effets de vapeurs au dessus des tasses ou des casseroles qui partent en arabesques, c'est superbe! Sachez qu'en plus le film a été entièrement réalisé en France à la main, les personnages ont également tous été tracé à la main! Au départ l'équipe avait commencé par des essais en 3D, directement sur palette graphique, comme pour la plupart des dessins animés. Mais les dessins manquaient de précision dans les traits. Alors ils décidèrent de travailler à l’ancienne, avec du papier, des crayons, des gommes et des feutres!

2007_persepolis_008_02

Persepolis est une véritable bonne surpise! L'histoire est très belle, à la fois poétique et ultra réaliste, elle souffre tout de même de petites longeurs en mileu de récit mais rien de bien grave! Pertinent, beau, drôle, tragique et passionnant, ce film est un véritable joyau de l'animation française, à découvrir absolument!

Note : 19/20

Ma découverte de Persepolis ne s'est pas arrêté uniquement au film! J'ai également été visiter l'expo du film qui se tenait à la Fnac de Lille. Pour la découvrir dans son intégralité je vous invite à aller voir l'album photo qui lui est consacré!

Publicité
Commentaires
C
trop beau film avec des super dessins! j'ai adoré aussi!
Publicité