Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
30 juillet 2007

Le Tombeau des Lucioles (sorti en 1988)

untitled

Résumé : Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

screen03

Je ne pouvais pas parler d'animation sur mon blog sans aborder ce chef-d'oeuvre de l'animation japonaise! Le Tombeau des Lucioles fait partie de ces films qui vous marque à tout jamais. Alors que de l'autre côté du Pacifique les studios Disney commençaient à peine à remonter la pente après la période noire des années 70-80, au Japon les studios Ghibli étaient en pleine âge d'or! Hayao Miyazaki, après avoir terminé Le Château dans le Ciel se préparait à sortir Mon Voisin Totoro. Mais les studios Ghibli comptaient dans ses rangs un autre grand réalisateur qui allait devenir avec Le Tombeau des Lucioles un des grands maîtres de l'animation japonaise : Hisao Takahata. Dernier né d'une famille de sept enfants, Isao Takahata étudie à l'Université de Tokyo où il obtient un diplôme en littérature française. Il entre directement dans la société Tôei Dôga où il apprend la mise en scène avec des séries télévisées, dont un épisode de Ken, l'enfant loup en 1964. Il a la chance d'entrer dans cette maison de production au moment où l'industrie commence à créer les premiers longs métrages d'animation.
Il réalise son premier film pour le cinéma en 1968, Horus Prince du Soleil
. Ce film est la première réalisation "indépendante" de l'histoire de l'animation japonaise. Takahata en assure la mise en scène, car il ne dessine pas lui-même, au contraire de Hayao Miyazaki, ce qui lui permet de changer de style de film en film comme bon lui semble. Il se contente d'esquisser le story-board. Suivent Kié la Petite Peste en 1981 et Goshu le Violoncelliste en 1982. Ces deux films évoquent un sujet cher à Takahata et qui est récurrent dans toute son oeuvre : l'abandon, l'enfance orpheline.
En 1988 Le Tombeau des Lucioles lui apporte la reconnaissance internationale, et marque une véritable avancée dans la qualité des longs métrages d'animation. En 1991, il réalise un film intimiste et naturaliste Les Souvenirs ne s'Oublient Jamais, puis vient Pompoko (1994). En 1999 Mes Voisins les Yamada connaît un beau succès à travers le monde. En 2003, il est le metteur en scène des Aventures de Petit Panda, sorti en Europe en juillet 2004.

tombeauluciole3

L'histoire du Tombeau des Lucioles est boulversante, suivre ces deux enfants  pendant 1h30 est une tâche éprouvante pour les coeurs sensibles. Chaque scène apporte son lot d'émotion, que ce soit à cause de leur beauté, leur tristesse ou tout simplement à cause de la terrible réalité de la vie qu'elles reflettent. Seita est un jeune homme très courageux qui fait toujours passer sa soeur en premier, il n'hésite pas à aller jusqu'à voler dans les maisons pendant les bombardements pour qu'elle puisse manger à sa faim. Setsuko elle, est une petite fille pleine de vie qui sera peu à peu rattrapé par la dur réalité de la guerre. Mais le film n'est pas qu'une succession de scènes dramatiques (fort heureusement) et certain moments de détentes entre les deux jeunes personnages montrent à quel point ils sont proches l'un de l'autre. Ce qui rend leur séparation encore plus triste évidemment!
Techniquement le film a fait entrer l'animation japonaise dans une nouvelle ère. Le style des personnages est plus réaliste qu'auparavant et l'animation est incroyablement fluide pour une production japonaise! Mais ce sont surtout les décors qui impressionnent par leur détails époustoufflants, chaque plan est un véritable tableau! La mise en scène est également de très grande qualité, Isao Takahata est avec ce film à l'apogée de sa carrière! Les musiques sont quant à elles très belles et savent rendre certaines scènes encore plus tragiques qu'elles ne le sont.

screen06

Le Tombeau des Lucioles reste à ce jour le plus beau et le plus émouvant film d'animation que j'ai eu l'occasion de voir. Desservie par une mise en scène de qualité et des décors somputeux, l'histoire de Seita et Setsuko est une des plus tristes qu'il m'ait été d'entendre dans un film, boulversante, belle, réaliste et tragique. Avec La Liste de Schindler, Le Tombeau des Lucioles est un des films les plus réussis sur la Seconde Guerre Mondiale, un chef-d'oeuvre absolu du 7e art, à découvrir absolument (si ce n'est pas déjà fait)!

Note : 20/20

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus, je vous conseil l'excellent dossier consacré au film du site buta connection, référence des sites francophones des productions Ghibli.

Publicité
Commentaires
D
c'est vraiment le plus beau film d'animation que je connaisse, mais je vais casser le mithe en disant un truc totallemen decalé et presque hors sujet, preparez-vous:<br /> C'est quand même le seul dessin animé ou les personnages vont faire pipi plus d'une fois dans la durée du film!!! (ça m'a choqué donc je tenais à vous en faire part =p)<br /> ... même si on me prend pour une abrutie<br /> (evidement ça m'a amusé qu'au début... après on s'y fait, et puis ce film et s'y triste que je n'y ais plus pensé ^^")
A
T'inquiètes, je parlerai juste des meilleurs (ouais je sais ça fait quand-même beaucoup!)
T
oulaaaa si tu commence a faire une fiche sur des anciens animés t'a pas fini...mais ça vaut le coup, beaucoup de D.A. indémodable.<br /> <br /> Fait chauffer le disc amigos.
V
Hors contexte Disney, c'est mon DA préferé, il est magnifique! L'animation est superbe et l'histoire si tragique, les gens sont cruels avec les enfants, on les maudits, on passe par sentiment de rage, à la pitié, et finalement c'est si réel ... A chaque fois que je le regarde je pleure pour sa beauté et sa cruauté.
Publicité