Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
11 août 2007

Kuzco, l'Empereur Mégalo (sortie le 28/03/01)

2000_kuzco_1_copie

Résumé : Dans l'Amérique du sud de l'époque des Incas, Kuzco est un jeune empereur qui place son plaisir personnel au dessus des intérêts de son peuple. Ayant poussé l'art du caprice à son paroxysme, sa dernière idée du moment est de se faire construire une résidence d'été sur la colline juxtaposant son palais. Et tant pis s'il faut pour cela raser un village tout entier ! Notre Egoïste pousse même le vice jusqu'à convoquer le chef de village, l'imposant Pacha, pour lui annoncer, en personne, la grande nouvelle : sa maison sera rasée pour le bien-être de son empereur ! Affairé tout entier à obtenir de ses sujets ses moindres caprices, Kuzco laisse son bras droit, la perfide Yzma, échafauder le seul plan qui lui tienne vraiment à cœur : le renverser et s'emparer du pouvoir ! Mais tout s'accélère quand le jeune empereur, insatisfait de sa Seconde, la vire. Métamorphosé par maléfice en lama, Kuzco est destitué et abandonné au cœur d'une nature hostile. Et si son salut venait de son bon peuple et notamment de Pacha ?

PDVD_325

Ce film est un vrai régal! Pour la première fois depuis Hercule, Disney nous sort un film centré sur l'humour, et de l'humour de qualité qui plus-est! Kuzco, l'Empereur Mégalo est également le premier Grand Classique dit "moins ambitieux", c'est à dire qu'il n'était pas la priorité pour la compagnie (tout les yeux étaient alors rivés sur Atlantide, l'Empire Perdu) tout comme le seront Lilo & Stich en 2002 et La Ferme se Rebelle en 2004. Son budget fut tout de même assez conséquent, 100 millions de dollars, c'est à dire 10 millions de plus qu'Atlantide, l'Empire Perdu en grande partie à cause des nombreux remaniement scénarisitiques qu'il subit. Alors que le projet original dénommé Le Royaume du Soleil se voulait plus sérieux et très ambitieux, on se retrouve devant un film très cartoon mais également très réussi!

PDVD_352

Ce qui fait la force de ce film c'est son humour très décalé, chaque situation est prétexte à divers gags et dialogues percuants. Le moment que je préfère est celui ou Kuzco et Pacha sont bloqués entre deux falaises, avec une horde de crocodiles sous leur pieds et que Pacha écrase Kuzco pour tenter de remonter. Ce dernier, tout écrasé par le poids de son ami lui dit en pleurnichant :"tu las fais exprès!", tout simplement génial! Les personnages sont d'ailleurs tous très drôles et attachants : Kuzco est drôlissime avec ses caprices d'enfant gâté et son égocentrisme exacerbé, Pacha lui est plus sage et donc forcément moins comique mais nécessaire pour l'évolution de l'histoire. La palme de l'humour revient à Yzma et Kronk, un très beau duo de méchant vraiment hilarant! Le personnage de Kronk fut d'ailleurs tellement apprécié que Disney décida qu'il serait le personnage principal de la suite du film, Kuzco 2, King Kronk. Techniquement ce n'est pas le nec plus ultra de Disney mais cela reste tout de même très bon. Les décors en particuliers sont fort réussis, les montagnes d'amérique du Sud sont vraiment très bien retranscrites et les différentes habitations jonchés sur les collines verdoyantes sont toutes mimi. L'animation n'est pas en reste et accentue très bien l'humour des différentes situations. La musique enfin est également très cartoon, on croirait entendre les musiques d'un court métrage Disney des années 40, ce qui va à ravir avec le style du film.

PDVD_416

Kuzco, l'Empereur Mégalo est donc un très très bon Disney, assez éloigné des Grands Classiques des 90's mais tout de même excellent dans son style. Avec Lilo & Stitch il reste mon Grand Classique préféré des années 2000.

Note : 19/20

Pour ceux que cela intéresserait vous pouvez admirer une gallerie de concept art du film sur mon autre blog consacré à l'art des films d'animations Disney!

Publicité
Commentaires
Publicité