Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
19 mai 2007

Amer Beton (sortie le 02/05/07)

18749153

Résumé : Blanc et Noir, deux orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville "trésor". Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés "les chats" pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire. Tout bascule le jour où un puissant yakuza décide de les éliminer afin de refaçonner la ville à son image. Mais le pire danger pour les deux frères pourrait venir de leurs démons intérieurs qui menacent de broyer leurs âmes.

18749170

Sympa comme tout ce film jap! Réalisé pas Michael Arias, Amer Beton est le tout premier film d'animation japonais réalisé par un américain! Micheal Arias s'est d'abord fait un nom dans le monde des effets visuels grâce à son travail pour James Cameron dans Abyss. Expatrié au Japon, il intègre le Studio Ghibli où il participe à la production de Princesse Mononoké . Il utilise alors le procédé "Toon Shaders" qu'il a lui-même créé. C'est également au Japon qu'il découvre le manga Amer beton, une oeuvre qu'il va s'efforcer d'adapter pendant plusieurs années. Entre temps, il participe à la série des Animatrix qui lui permet de se faire un nom dans l'animation et de récolter des fonds pour s'atteler à la réalisation de son premier long-métrage, Amer beton.

18749164

Amer Beton est une belle claque visuelle! Le design des persos est très simple mais extrêmement efficace. Le style est très personnel (pied minuscules, yeux très écartés, bras disproportionnés) mais accrocheur, sa simplicité permettant à l'animation d'être ultra-fluide, ce qui n'est pas vraiment l'habitude dans les animes japonais qui nous ont plus souvent habitué à des dessins léchés mais avec une animation saccadée. L'animation justement est excellente! Les personnages s'envolent dans tout les sens avec une légèreté et une fluidité incroyable. Les déformations dûts au procédé "Toon Shaders" sont présentes au bont moment et accentuent la puissance de certain mouvements. Les décors quant à eux sont très sympas, la ville est retranscrite de manière, non pas réaliste, mais plutôt bordelique la rendant encore plus "hostile". Le côté léché des décors contraste avec la simplicité du graphisme des personnages, rendant le tout encore plus original.

18749161

Le scénario est sympa mais manque selon moi de clarté à certain moment. Enfin c'est peut-être voulu, je ne sais pas mais j'ai vraiment eu l'impression d'un certain manque de précision parfois. On passe d'une scène à une autre, d'un thème à un autre en un éclair, sans s'y attendre alors que la scène précédente venait à peine de commencer. Enfin c'est pas vraiment grave car le film reste excellent dans l'ensemble! Les ambiances sont terribles, la caméra nous amenant dans tout les sens (certain décors sont en 3D pour permettre une meilleure dynamique). Les personnages sont bien sympa. La relation entre Noir et Blanc est touchante, on sent vraiment qu'ils ont tout les deux besoin de l'autre pour survivre. Ce ne sont pas vraiment les caïds de la ville, ils sont plutôt dans leur monde (la rue) et menacent quiconque voulant le déranger (les yakuzas, les flics, etc...).

18749171

Les méchants du films sont réussis, en particulier les trois brutes géantes, sorte de Némésis apparement invincibles qui poursuivent Noir et Blanc pendant une bonne partie du film. Les yakusas eux sont... ben c'est des yakusas quoi! Ils se la pètent, sont cruels et savent que les flics sont trop con pour les choper. Heureusement Noir est là pour remettre de l'ordre dans tout ça et montrer que c'est lui (et Blanc) les maîtres du quartier.
La bande originale du film est tout aussi excellente que le reste (vous pouvez écouter un extrait de cette BO tout en haut de ce post). Elle a été composée par le groupe de musique électronique Plaid. Formé par Andy Turner et Ed Handley, le duo s'est fait connaître dans les années 90 et au début des années 2000 grâce à leur collaboration avec les chanteuses Mara Carlyle, Nicolette et Björk
. Ils ont passé un an à composer la musique du film depuis leur studio de Londres. Il en résulte des morcaux électro tintés de percussions, envoûtants et magnifiques. Une belle réussite!

18749165

Amer Beton est donc une très bon film d'animation! Son graphisme original et son scénario tortueux marque une sorte de renouveau (de renaissance?) dans l'animation japonaise. L'animation de très bonne qualité et les musiques très en phase avec l'action finiront de vous concaincre qu'Amer Beton est une totale réussite! Seul regret, le film est très peu distribué en France, alors s'il passe près de chez vous courrez le voir!

Note : 17/20

Publicité
Commentaires
Publicité