Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
((( blogamoua )))
29 mai 2007

(Film) La Vie des Autres (sortie le 31/01/07)

p14840

Résumé : Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

12_wiesler2

Premier film, premier succés (le film a remporté l'Oscar 2007 du meilleur film étranger), Florian Henckel von Donnersmarck débute remarquablement bien sa carrière de cinéaste! Les films allemands passant la frontière sont assez rares. Mais quand un film d'outre-Rhin a la chance d'arriver jusqu'à nous, on peut s'attendre à ce qu'il soit bon, voire très bon. Pour ma part les derniers dont je me souvienne étaient Good Bye, Lenin! en 2003 et le très marquant et remarqué La Chute sortie l'année dernière. La Vie des Autres aurait put être comme ce dernier un film historique, retraçant les dernières années sombres de l'Allemagne de l'Est mais ce contexte historique n'est en fait qu'une façade.
On en apprend tout de même énormément sur cette période méconnue des derniers années de la RDA (République Démocratique d'Allemagne). Personnellement je ne connaissais absolument rien de tout ça et j'ai donc beaucoup appris grâce à ce film. La Stasie, sorte de Gestapo Est-allemande est redoutable et fait froid dans le dos! Je ne savais pas que de telles pratiques existaient encore en 1984! La première scène du film (scène de torture psychologique) en est d'ailleurs la parfaite illustration. Détail morbide : le tissu sur lequel est assis le prisonnier est soigneusement conservé dans un bocal... pour que les chiens puisssent renifler son odeur en cas de fuite!

05_1024

Le film est remarquable en tous points. Tout d'abord la reconstitution historique est très crédible, comme je l'ai dit un peu plus haut ça m'a permis d'en savoir beaucoup plus sur ce pan de l'histoire allemande. Ensuite le scénario est très bien construit, la trame de l'histoire ne s'appuie pas sur un suspens insupportable mais reste tout de même extrêment prenant. La fascination de Wiesler pour ce couple d'intellectuels nous paraît tout d'abord malsaine (il a l'air de prendre un grand plaisir à les espionner) mais petit à petit, l'homme va s'avérer plus sensible qu'il n'y paraissait, ce qui apporte un rebond dans l'histoire plutôt innattendu. Les collègues de Wiesler sont par contre sans aucune pitié, prêts à tout pour, non pas sauvegarder l'unité du pays, mais monter en grade et se remplir les poches par la même occasion. Les acteurs sont donc remarquables, en particulier Ulrich Mühe dans le rôle de Wiesler qui a d'ailleurs une certaine ressemblance avec un autre acteur de talent; Kevin Spacey.
Wiesler évolu énormément du début à la fin du film : lui qui au départ enseignait des méthodes de torture mentale à ses élèves futurs officiers, il va se muer en un autre personnage, un petit enfant fasciné par le spectacle qui se déroule sous ses yeux, un voyeur refoulé qui parvient à l'orgasme en oubliant sa mission. Il ira même plus loin, jusqu'à aider sa propre proie (Dreymann), pris de sympathie pour cet homme qui voulait juste exercer librement son art.

14_horcht

A la fois beau, pathétique, triste mais rempli d'espoir, La Vie des Autres mérite bien son oscar de meilleur film étranger. En plus de nous en apprendre énormément sur la vie en Allemagne de l'Est dans les années 80, le film montre comment une personne peut changer, comment le plus sombre des pervers peut devenir un homme bon, voire un héros. En tout cas je tire mon chapeau au réalisateur qui n'a pas eu peur de parler d'une période aussi proche de l'histoire allemande (alors que le pays ose à peine commencer à parler ouvertement du nazisme). Un très très bon film, à voir absolument et qui aura certainement sa place dans mon top 5 des meilleurs films de l'année.

Note : 18/20

Publicité
Commentaires
S
Peut-être le meilleur film que j'ai vu en salle cette année. Du trés grand art.
Publicité